Le pays Basque est un des lieux les plus intéressants pour l’aventure et les vacances en France. Connue au niveau mondial pour ses plages et particulièrement pour le surf, cette région dispose aussi d’autres atouts qu’on ne puisse pas nier. Outre ces sites et lieux qui renferment d’histoires et de cultures, le territoire est aussi célèbre pour ces fameux plats et mets qui mettent en relief les produits locaux que ce soit en agriculture, en pêche ou en élevage.
Goûter aux fameux petits plats basques
Se trouvant entre deux grands pays : la France et l’Espagne, la cuisine basque est devenue le résultat d’un mélange entre deux cultures différentes. Elle est particulièrement réputée pour sa qualité, sa richesse et son raffinement sans équivoque. En outre, le climat, la géographie et une agriculture traditionnelle constituée de petites exploitations ont donné naissance à une gastronomie très variée et très savoureuse. Si vous aviez envie de prendre des cours de cuisine biarritz, vous allez sentir que du côté de l’hexagone, ce sont les influences gasconnes et béarnaises qui dominent. Les plats sont marqués par des produits comme les fromages, les poissons, le jambon et les vins. Et du côté de l’Espagne, les produits et les plats sont marqués par une touche espagnole facilement reconnaissable mgrâce aux produits comme l’huile d’olive, les petites légumes comme les poivrons et les tomates et surtout, l’usage de la plancha.
Quelques plats et produits les plus connus au Pays Basque
Si vous preniez un cours de cuisine biarritz, vous devriez connaitre les produits typiques de la région à savoir les fromages dont le roncal, l’Idiazabal fumé, l’Ardi gazta ou l’Ardi Gasna et l’ossau-iraty. Les boissons alcoolisés à savoir les vins et les liqueurs jouent aussi des rôles importants dans la cuisine basque. Parmi les plus connus, on peut citer quelques noms comme « AOC Irouléguy rosé Elorri » ou encore Patxaran et la D.O. Navarra. Comme plats, vous allez découvrir la pastiza, le tripotx, le txangurru ou encore l’axoa.